أخر الاخبار

Questions sur la Reproduction Humaine 1 Bac

 Questions sur la  Reproduction Humaine 1 Bac

Questions sur la  Reproduction Humaine 1 Bac



réponse 1 :

CHAPITRE 1: FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ L'HOMME

L'ORGANIZATION DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR DE L'HOMME

L'ORGANIZATION DE L'APPAREIL REPRODUCTEUR DE L'HOMME
  • les glandes génitales(gonades): ce sont les deux testicules,logés chacun dans une bourse appelée scrotum et qui produisent les cellules sexuelles males ou spermatozoides et l'hormone sexuelle (testostérone)
  • les glandes annexes: ce sont les vésicules séminales,la prostate et les glandes de cowper  qui sécrétent le liquide séminal qui sert à la nutrition et au transport des spermatozoïdes
  • les voies génitales: ce sont qui assurent le transport et l'émission de sperme commencant par les deux épididymes.chaque épididyme se prolonge par un canal fin appelé canal déférent.les deux canaux convergent vers un canal mixte uro-génital appelé urétre logé dans la verge ou pénis(organe de coupulation)
  • CHAPITRE 2:FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 

    L’homme produit en permanence des spermatozoïdes alors que la femme ne produit qu’un seul gamète par cycle. L’appareil génital féminin présente une activité cyclique ; c’est le cycle menstruel (menstrues =règles).  Les règles marquent le début d’un nouveau cycle. Chez la femme la production de gamètes, implique deux processus intimement liés l’ovogénèse et la folliculogénèse.
  • CHAPITRE 2:FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME



réponse 2 :


Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre


Chez l'homme : point de départ la spermatogonie
1. Phase de multiplication
Une spermatogonie se divise 4 fois : 32 cellules-filles. Certaines s'engagent dans la phase suivante (il reste toujours des spermatogonies : ce sont des cellules souches)
2. Phase de maturation
Une cellule mature, grossit : spermatocyte I ("de premier ordre"). Elle s'engage dans la méïose et donne 2 spermatocytes II (haploïdes) au bout de la première division méïotique (réductionnelle) qui donnent 4 spermatides (haploïdes)
3. Spermiogénèse. Elle a lieu dans les voies génitales masculines (les deux premières phases avaient lieu dans la testicule). Les spermatides se modifient, acquièrent leur flagelle etc. et deviennent des spermatozoïdes.

Chez la femme : point de départ l'ovogonie (homologue de la spermatogonie)
1. Phase de multiplication pendant la vie foetale : les ovogonies se multiplient, puis comment la méïose mais restent bloqués au stade dictyè, c'est à dire en prophase I : on parle d'ovocytes I.
2. Phase de croissance
3. Phase de maturation : de la puberté à la ménopause. 32 heures après le pic de LH, l'ovocyte I reprend sa méïose. La première division donne un ovocyte II + une cellule minuscule appellée globule polaire I, qui dégénère très vite (on parle de division asymétrique). Elle s'interrompt en métaphase II. La fécondation par un spermatozoïde la relance, et le globule polaire II est émis.

Ensuite quand les deux gamètes ont fusionné et que l'ovocyte II a fini sa méïose (contrairement à l'idée reçue, l'ovule n'en est un qu'après la fusion avec le spermatozoïde), deux pronoyaux apparaissent, l'un venant du père et l'autre de la mère. Ils se rapprochent, et quand ils se touchent, disparaissent. Les chromosomes paternels et maternels (condensés durant la migration des pronoyaux) s'alignent sur l'"équateur" de la cellule : la fécondation est terminée, la première mitose commence immédiatement.

réponse 3 : les etapes de la fécondation 


Ensuite quand les deux gamètes ont fusionné et que l'ovocyte II a fini sa méïose (contrairement à l'idée reçue, l'ovule n'en est un qu'après la fusion avec le spermatozoïde), deux pronoyaux apparaissent, l'un venant du père et l'autre de la mère. Ils se rapprochent, et quand ils se touchent, disparaissent. Les chromosomes paternels et maternels (condensés durant la migration des pronoyaux) s'alignent sur l'"équateur" de la cellule : la fécondation est terminée, la première mitose commence immédiatement.

resumé :Les étapes de la fécondation

  • La rencontre des spermatozoïdes et de l'ovocyte.
  • Le cheminement des gamètes.
  • La fécondation.
  • La segmentation et la progestation.
  • L'implantation de l'embryon : la nidation.


réponse 4 : les étapes de la grossesse 

Semaine 4 : L’implantation de l’oeuf
Semaine 5 : Le cordon ombilical
Semaine 6 : Son coeur commence à battre!
Semaine 7 : Priorité au cerveau
Semaine 8 : Il commence à bouger
Semaine 9 : Doigts et orteils maintenant visibles
Semaine 10 : Un coeur qui bat vite!
Semaine 11 : L’embryon fait place au foetus
Semaine 12 : Ses ongles commencent à pousser
Semaine 13 : Au tour de la colonne vertébrale
Semaine 14 : Il commence à sucer son pouce

réponse 5 : les étapes de l'accouchement 

Étape 1 : La dilatation 

C’est la phase dite de « travail ». Les contractions démarrent. Elles annoncent l’accouchement à venir, et vont permettre de raccourcir le col de l’utérus. 

En salle de consultation, une sage-femme va mesurer son ouverture, sa tonicité et pouvoir ainsi établir quand commencera vraiment le travail. La dilatation totale se fait à 10 centimètres. Si vous êtes à plus de 3 centimètres, vous irez en salle de naissance. Si ce n’est pas le cas, on vous conseillera peut-être de marcher un peu. Il faut savoir que les premiers centimètres sont souvent les plus lents et que le travail s’accélère pour les derniers centimètres.

Si le col est ouvert à plus de 3 centimètres, la maman est emmenée en salle de travail. La dilatation du col est surveillée ainsi que la progression du bébé. Souvent, on installe un monitoring (un appareil composé de deux capteurs maintenus à l’aide d’une ceinture élastique) afin d’écouter le rythme cardiaque du bébé.  

Concernant la gestion de la douleur, chaque femme va réagir différemment. Lors de cette phase de travail, les contractions seront de plus en plus rapprochées et  douloureuses. Il vous sera conseillé de bien travailler votre respiration : c’est pour cela que des séances de préparation à l’accouchement peuvent être utiles. Si cela devient trop insupportable, vous pouvez demander une péridurale pour atténuer la douleur. 

Étape 2 : L’expulsion ou l’arrivée de bébé 

Lorsque le col est complètement dilaté, le bébé va commencer sa descente pour venir au monde. Une fois que le col est ouvert à 10 centimètres, le bébé va parcourir environ 7 à 9 centimètres avant de naître. Il n’y a pas de temps imparti : certains enfants peuvent arriver en 10 minutes alors que d’autres arrivent 45 minutes plus tard. Le médecin ou la sage-femme accompagne chacun de vos efforts durant cette étape cruciale. 

Le bébé va présenter la tête en premier en sortant, sauf s’il arrive par le siège. Dans ce cas, il se présente par le bas du corps. Cette situation est plus délicate et demande, parfois, certaines opérations obstétricales. 

Durant l’expulsion, le périnée va s’étirer, il peut y avoir un risque de déchirure. Une épisiotomie peut être décidée afin d’en éviter une complexe. 

Une fois que le crâne du bébé est posé contre le périnée, le personnel va sortir lentement l’enfant, qui, dès sa sortie, va être présenté à sa mère. La maman peut alors faire le peau à peau qui favorise la découverte de bébé et le sécurise. Il aide aussi votre corps à libérer l’ocytocine (une hormone naturelle). Cette hormone permet à l’utérus de se contracter, ce qui diminue les risques de saignements excessifs.

Étape 4 : La délivrance 

Une fois que l’accouchement est terminé, arrive la phase de la délivrance. Environ 15 à 20 minutes après la naissance, de petites contractions vont revenir. C’est l’heure d’évacuer le placenta qui a permis les apports en oxygène et nutriments pour le bébé pendant la grossesse. Une fois sorti, l’équipe médicale l'équipe médicale l'examinera pour vérifier qu'il est entier. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque d’hémorragie, immédiatement pris en charge par le médecin ou la sage-femme. Sous anesthésie, ils iront récupérer les débris placentaires dans l’utérus. 

Étape 5 : Le rétablissement 

Une fois l’accouchement terminé, la maman va devoir se reposer. L’équipe médicale scrutera l’état de santé et veillera à ce que tout se passe normalement. C’est le moment où la maman et le bébé vont passer les premières heures ensemble et où chacun découvre l’autre. La jeune maman passera 2 heures en salle de naissance durant lesquelles seront contrôlé son pouls, sa tension, mais aussi la rétraction utérine et les saignements.



تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق
  • انشر مواضيعك و فروضك و مساهماتك على موقعنا من خلال بريدنا :kolchitv@gmail.com -واتساب 0707983967- او على الفايسبوك
    اطرح سؤالك



  • وضع القراءة :
    حجم الخط
    +
    16
    -
    تباعد السطور
    +
    2
    -
    اسألنا X