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بحث حول رشيد اليزمي بالفرنسية Rachid Yazami

 بحث حول رشيد اليزمي بالفرنسية Rachid Yazami

بحث حول رشيد اليزمي بالفرنسية Rachid Yazami



Biographie

Rachid Yazami est né le 16 avril 1953 à Fès. C’est un physicien et électrochimiste marocain travaillant principalement dans le domaine des batteries au lithium et au fluor. Il est l’inventeur en 1980 de l’anode en graphite utilisée dans plus de 95 % des batteries rechargeables au lithium-ion2. Il est aussi l’inventeur en 2006 de la batterie à « ion fluorure » (fluoride ion battery, « FIB »). Rachid Yazami compte plus de 250 publications scientifiques et technologiques ainsi que plus de 150 brevets d’invention.

Rachid Yazami, l’éminent chercheur marocain, inventeur et grand scientifique, qui compte à son actif plusieurs brevets, a pris part, mardi 20 septembre à Casablanca, au Forum Digital Energy, organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni, en vue de présenter en première, une innovation mondiale, et de participer au panel sur la batterie intelligente sous le thème « Li-ion batterie intelligente : La révolution dans la recharge intelligente des batteries ».

Lors de son intervention sur la révolution dans la recharge intelligente des batteries batterie lithium-ion, il a souligné que les contraintes de cette batterie résident dans la densité d’énergie, la densité de puissance, la sécurité, les performances et la durée de vie, outre le coût et l’aspect environnement et recyclage, notant que la technologie permettant la charge rapide de la batterie existe, il faut juste de l’investissement. A cet égard, le Professeur Yazami a souligné que la voltammétrie non linéaire, une technologie basée sur l’intelligence artificielle permet de charger rapidement les batteries tout en augmentant leur capacité de 10 à 15 pc.

Le Professeur Yazami a annoncé que lors des expériences, il a su charger une batterie en 5 minutes, expliquant que la méthode consiste à appliquer une série de courant non linéaire, ce qui permet d’adapter la tension à l’état de la batterie pour que la batterie ne chauffe pas et puisse se refroidir. Au sujet de la sécurité de la batterie, le Professeur Yazami a indiqué que la technique l’entropy permet aussi grâce à l’intelligence artificielle de réunir le maximum d’informations sur les anomalies constatées lors de la charge de la batterie, ce qui permet grâce à ce big data de prévenir tout risque d’incident.